506.546.6286
Imaginez comment facile et plaisante serait la vie sans vivre avec toute cette douleur
Choisissez l'option qui vous convient le mieux ...

SI VOUS ÊTES EN DOULEUR ET QUE VOUS VOULEZ VOUS SENTIR MIEUX, NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS! NOUS TRAVAILLONS AVEC DES GENS QUI DÉSIRENT TROUVER UNE SOLUTION À LEUR PROBLÈME ET QUI SONT ENGAGÉS À AMÉLIORER LEUR SANTÉ ET LEUR QUALITÉ DE LA VIE.

SI VOUS VOULEZ PRENDRE CONTRÔLE DE VOTRE DOULEUR ET RETROUVER LE PLAISIR DE VIVRE, CLIQUEZ SUR UNE DES OPTIONS GRATUITES CI-DESSUS ET COMMENÇONS LA CONVERSATION!

Ebook
Ça peut sembler fou ...mais oui, on vous offre des CONSEILS GRATUITS pour que vous puissiez traiter votre blessure et vous sentir mieux par rapport à votre travail
OUI ! Je veux mon rapport GRATUIT

Dites nous où vous avez mal pour qu'on puisse vous aider:

Ebook
Douleur au dos
Apprenez des façons faciles pour avoir un dos plus fort afin que vous puissiez travailler et avoir du plaisir sans soucis. Ebook
Ebook
Douleur au coude
Apprenez des techniques rapides pour retrouver la force à la main. Ebook
Ebook
Douleur au genou
Apprenez des conseils pour marcher ou courir plus loin et plus longtemps avec moins de douleur au genou. Ebook
Ebook
Douleur à l'épaule
Soulagez la douleur à l'épaule pour vous en servir avec confiance à nouveau. Ebook
Pelletage de neige

Déblayer la neige; un risque pour la santé ou une activité physique sécuritaire?

L'hiver est arrivé; certaines personnes diront trop tôt, tandis que d'autres sont enthousiastes. Avec des conditions climatiques similaires à celles de février, nous pourrions envisager un hiver plus long à ce que nous sommes habitués. Le pelletage de la neige fera partie de notre routine habituelle au cours des prochains mois. Devrions-nous être heureux ou concernés (douleur)?

Le pelletage est certainement un type d'exercice qui requiert de la force physique et de l'endurance cardiovasculaire. Comme pour tout autre sport, un certain niveau de forme physique est nécessaire pour minimiser les risques pour la santé et les blessures.

L'action de pelleter nécessite une force du haut du corps pour soulever la pelle remplie de neige (plus lourde avec de la neige mouillée). Si vous êtes en bonne santé, ne craignez pas de pelleter pour effectuer votre exercice quotidien. Cependant, si vous avez reçu un diagnostic de maladie cardiovasculaire / pulmonaire, vous devrez prendre des précautions lors du pelletage. Voici quelques conseils pour réduire le stress de vos systèmes cardiovasculaire / pulmonaire:

  • RESPIREZ L’AIR CHAUD. Vos poumons respirent mieux l'air chaud, couvrez-vous donc la bouche et le nez pour éviter de respirer l'air froid de l’hiver.
  • ALLÉGER LA CHARGE. Évitez de ramasser de gros morceaux de neige. Hachez la neige et pelletez des charges plus légères.
  • PRENDRE DES PAUSES. Si vous des symptômes d’essoufflement, vertiges, douleur à la poitrine ou tout autre symptôme, ARRÊTEZ! Allez à l'intérieur, détendez-vous et prenez une pause. Vous pourrez recommencer à pelleter plus tard lorsque vous vous sentirez mieux et que tous les symptômes disparaîtront complètement.
  • GARDEZ VOS BRAS PLUS BAS. Plus vous levez les mains, plus le débit cardiovasculaire est important. Pour réduire le stress de votre système cardiovasculaire, gardez vos mains au-dessous du niveau de vos épaules pendant le pelletage (c.-à-d. Évitez de jeter la neige au-dessus des bancs de neige).

Qu'en est-il du risque de blessure? Comme pour la plupart des activités et des sports, il existe un risque de blessure (ou réactivation d’uneblessure existante) lors du pelletage. Nous voyons fréquemment des patients se blesser à l'épaule, au dos, au coude et au cou après avoir été pelleté. Sans parler d'autres types de blessures causées par des chutes.

 Voici quelques suggestions pour vous aider à minimiser le risque de blessure:

  • RÉCHAUFFER. Vous devriez vous préparer à pelleter comme vous le feriez pour n'importe quel sport. Par exemple, montez et descendez les escaliers, prendre une marche dans la rue, accroupissez-vous (squat). De quoi pour faire augmentez le battement de cœur et réchauffer vos muscles pour améliorer leur souplesse.
  • UTILISEZ VOS JAMBES PLUS QUE LE DOS. Il est recommandé de se pencher / baisser le corps à partir des genoux pour réduire le stress sur le bas du dos. Il devrait ressembler à un squat avec un transfert de poids de l'arrière vers la jambe avant. Voir le blog sur le raclage des feuilles pour les photos sur la bonne technique (le raclage et le pelletage sont similaires).
  • JETER LA NEIGE DEVANT VOUS AU LIEU DE CÔTÉ. Jeter la neige sur le côté nécessite une torsion du dos et augmente les risques d'entorses au dos. Au lieu, déplacez votre pied avant dans la direction dans laquelle vous souhaitez projeter la neige afin de toujours jeter la neige devant vous.
  • PORTER DES CRAMPOMS SOUS VOS BOTTES. Tomber sur la glace arrive vite. Prévenez les blessures de chute avant qu'elles ne surviennent.

Si vous souffrez déjà de douleurs et de limitations physiques, vous voudrez peut-être faire examiner votre blessure par l'un de nos physiothérapeutes pour éviter des récidives de douleur pendant la saison hivernale. Et si vous avez la chance d’être en bonne santé, nous espérons que ces conseils vous aideront à garder la santé. N'hésitez pas à consulter votre médecin si vous croyez que vous pourriez être à risque de problèmes cardiaques.

Le pelletage de la neige est inévitable, tout comme les hivers canadiens, alors autant en profiter, mais surtout être en sécurité!

Auteur- Marco est un physiothérapeute avec une carrière qui s’étend au-delà de 21 ans. Son principal intérêt clinique est le traitement des maux de dos. Il a complété son baccalauréat ès sciences (physiothérapie) à l'Université Laval (Québec) en 1996 et sa maîtrise en sciences cliniques (physiothérapie par la manipulation) en 2009 à Western University (London, Ontario). Il est devenu membre de l'Académie canadienne de physiothérapie par manipulation (FCAMPT) en 2009. Sa philosophie de traitement consiste à donner à ses patients les moyens de devenir autonomes par le biais d'éducation et programme de réadaptation active. "L'exercice est le meilleur remède".