SI VOUS ÊTES EN DOULEUR ET QUE VOUS VOULEZ VOUS SENTIR MIEUX, NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS! NOUS TRAVAILLONS AVEC DES GENS QUI DÉSIRENT TROUVER UNE SOLUTION À LEUR PROBLÈME ET QUI SONT ENGAGÉS À AMÉLIORER LEUR SANTÉ ET LEUR QUALITÉ DE LA VIE.
SI VOUS VOULEZ PRENDRE CONTRÔLE DE VOTRE DOULEUR ET RETROUVER LE PLAISIR DE VIVRE, CLIQUEZ SUR UNE DES OPTIONS GRATUITES CI-DESSUS ET COMMENÇONS LA CONVERSATION!
Réussir vos objectifs personnels
La nouvelle année incite de nombreuses personnes de prendre des résolutions. Malgré les bonnes intentions d’améliorer leur santé, nombreux sont ceux qui abandonnent leur résolution très rapidement. Un sondage de Ipsos en 2015 concluait que 31% des canadiens avaient pris des résolutions de la nouvelle année et que 73% d’entre les avaient abandonnées. Je vous présente dans ce blog quelques stratégies pour vous aider dans vos résolutions de la nouvelle année.
MOTIVATION « INTRINSÈQUE »
Le simple fait de vouloir un résultat est superficiel, et souvent insuffisant. Tout le monde peut vouloir arrêter de fumer, perdre du poids; mais le défi est d’y aller jusqu’au bout. Les gens qui réussissent à atteindre leur objectif l’ont fait probablement parce qu’ils avaient une motivation « intrinsèque », c’est-à-dire un sentiment interne fort qui alimentait leur désir de réussir. Ce sentiment peut se créer suite à un évènement traumatique dans leur entourage qui aurait poussé des gens à amener des changements pour éviter une tragédie semblable dans leur vie personnelle, une histoire entendue qui serait devenue source d’inspiration, ou peut-être tout simplement vouloir devenir un modèle pour ces enfants afin de leur montrer des bonnes habitudes de vie. Trouvez votre motivation intrinsèque pour assurer une réussite.
UN PLAN ÉCRIT
On a tous fait à un moment donné une liste d’épicerie, un itinéraire de voyage, un plan d’affaire, ou un budget familial. Le but d’écrire sur un bout de papier est de détailler les actions nécessaires pour assurer la réussite, d’évaluer le progrès et de corriger dans le cas d’erreur de parcours. Les résolutions ne font pas exceptions. Il est essentiel d’écrire nos objectifs à long terme et les actions à court terme (quotidien) qui sont nécessaires pour atteindre nos objectifs. J’admets que la rédaction d’un plan peut être un processus ardu qui demande une réflexion profonde, mais qui en vaut certainement la peine.
LES ÉCHECS SONT INÉVITABLES
Tenter une nouvelle aventure garantit des échecs (ou si vous préférez des « apprentissages »). L’être humain est imparfait et n’est pas à l’épreuve des échecs. Tout peut arriver à n’importe quel moment. L’important est de reconnaître ce moment de faiblesse, corriger la situation pour reprendre le bon chemin et d’éviter de refaire la même erreur de parcours. N’abandonnez surtout pas et poursuivez votre plan (paragraphe précédent).
PARTENAIRE DE RESPONSABILITÉ
Ne pensez pas être en mesure de réussir tout seul. On a tous besoin d’une autre personne pour nous encourager, nous donner des conseils ou tout simplement de nous prêter une écoute attentive au besoin. Votre partenaire de responsabilité pourrait être une personne qui participe activement à la même résolution que vous, ou une personne avec qui vous pourriez communiquer sur une base quotidienne pour lui annoncer vos actions de la journée suivante. On retrouve un énorme sens d’accomplissement lorsqu’on annonce à une autre personne « mission accomplie! » après avoir complété la tâche.
CÉLÉBRER LES PETITES VICTOIRES
Il est important d’avoir du plaisir dans la vie et de se récompenser de temps à autre. Amener à terme une résolution peut prendre plusieurs mois, voire des années. Pour assurer l’adhérence à vos objectifs, il sera important de vous récompenser fréquemment lorsque vous atteignez un « mini-objectif ». Par exemple, si votre but ultime est de perdre 40 lb, vous pourriez vous récompenser à chaque perte de 5 lb. Une étude scientifique aurait même démontré que des récompenses immédiates (fréquentes) prédisaient une adhérence à long terme des objectifs (Woolley K., Fishback A., Personality and Social Psychology, 2016)
Bon succès!
Auteur- Marco est un physiothérapeute avec une carrière qui s’étend au-delà de 21 ans. Son principal intérêt clinique est le traitement des maux de dos. Il a complété son baccalauréat ès sciences (physiothérapie) à l'Université Laval (Québec) en 1996 et sa maîtrise en sciences cliniques (physiothérapie par la manipulation) en 2009 à Western University (London, Ontario). Il est devenu membre de l'Académie canadienne de physiothérapie par manipulation (FCAMPT) en 2009. Sa philosophie de traitement consiste à donner à ses patients les moyens de devenir autonomes par le biais d'éducation et programme de réadaptation active. "L'exercice est le meilleur remède". |