SI VOUS ÊTES EN DOULEUR ET QUE VOUS VOULEZ VOUS SENTIR MIEUX, NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS! NOUS TRAVAILLONS AVEC DES GENS QUI DÉSIRENT TROUVER UNE SOLUTION À LEUR PROBLÈME ET QUI SONT ENGAGÉS À AMÉLIORER LEUR SANTÉ ET LEUR QUALITÉ DE LA VIE.
SI VOUS VOULEZ PRENDRE CONTRÔLE DE VOTRE DOULEUR ET RETROUVER LE PLAISIR DE VIVRE, CLIQUEZ SUR UNE DES OPTIONS GRATUITES CI-DESSUS ET COMMENÇONS LA CONVERSATION!
Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB)
Que veut dire vertige paroxystique positionnel bénin, communément appelé VPPB?
Comme son nom l’indique, le VPPB est un :
Vertige : un type d’étourdissement caractérisé par une sensation de rotation, la pièce tourne autour de la personne
Paroxystique : Intense, violent, mais de courte durée (en général moins d’une minute par épisode)
Positionnel : associé à la position ou à un changement de position (se lever ou se pencher, se retourner dans le lit ou regarder en l’air)
Bénin : Bien que les épisodes soient très désagréables et invalidants pour la personne en souffrant, ce n’est pas une maladie infectieuse, évolutive ou inquiétante.
Donc le VPPB est un vertige de type rotatoire, intense, mais de courte durée, déclenché par les changements de position. Est-ce que ça décrit vos symptômes??
Quelle est la cause des VPPB?
La cause des VPPB se situe dans l’oreille interne où se trouve le système vestibulaire celui responsable de l’équilibre. Le système vestibulaire est entre autres formé de canaux semi-circulaires qui servent à détecter les mouvements de la tête. La paroi de ces canaux est formée de cristaux de carbonate de calcium appelés otolithes. Il arrive que ces cristaux se délogent de la paroi. Dans cette situation, lorsque la tête bouge, les otolithes se déplacent dans les canaux semi-circulaires et cause des vertiges, car ils empêchent le bon fonctionnement du système vestibulaire.
Comment un physiothérapeute peut vous aider?
L’objectif d’un physiothérapeute qualifié en réadaptation vestibulaire sera de repositionner les cristaux afin qu’ils n’affectent plus le système vestibulaire. Il existe plusieurs techniques de repositionnement possibles. Ces techniques sont jusqu’à 90% efficaces et général 1 à 3 séances de physiothérapie suffisent pour régler le problème1.
Donc le VPPB est un problème très invalidant, mais une solution relativement simple existe! N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si vous pensez être éprouvé par ce problème.
1) M. Khatri, R. M. Raizada, and M. P. Puttewar, “Epley's canalith-repositioning manoeuvre for benign paroxysmal positional vertigo,” Indian Journal of Otolaryngology and Head and Neck Surgery, vol. 57, no. 4, pp. 315–319, 2005.
Auteure - Karine est physiothérapeute chez Physio Max depuis 2017. Elle a complété son baccalauréat et sa maîtrise en physiothérapie à l’Université Laval (Québec) en 2016. Son principal intérêt clinique est le traitement des commotions cérébrales et des troubles vestibulaires. De plus, elle aime bien le côté sportif de la profession, elle qui s’implique entre autre avec l’équipe midget AAA de la région en tant que physiothérapeute. |