506.546.6286
Imaginez comment facile et plaisante serait la vie sans vivre avec toute cette douleur
Choisissez l'option qui vous convient le mieux ...

SI VOUS ÊTES EN DOULEUR ET QUE VOUS VOULEZ VOUS SENTIR MIEUX, NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS! NOUS TRAVAILLONS AVEC DES GENS QUI DÉSIRENT TROUVER UNE SOLUTION À LEUR PROBLÈME ET QUI SONT ENGAGÉS À AMÉLIORER LEUR SANTÉ ET LEUR QUALITÉ DE LA VIE.

SI VOUS VOULEZ PRENDRE CONTRÔLE DE VOTRE DOULEUR ET RETROUVER LE PLAISIR DE VIVRE, CLIQUEZ SUR UNE DES OPTIONS GRATUITES CI-DESSUS ET COMMENÇONS LA CONVERSATION!

Ebook
Ça peut sembler fou ...mais oui, on vous offre des CONSEILS GRATUITS pour que vous puissiez traiter votre blessure et vous sentir mieux par rapport à votre travail
OUI ! Je veux mon rapport GRATUIT

Dites nous où vous avez mal pour qu'on puisse vous aider:

Ebook
Douleur au dos
Apprenez des façons faciles pour avoir un dos plus fort afin que vous puissiez travailler et avoir du plaisir sans soucis. Ebook
Ebook
Douleur au coude
Apprenez des techniques rapides pour retrouver la force à la main. Ebook
Ebook
Douleur au genou
Apprenez des conseils pour marcher ou courir plus loin et plus longtemps avec moins de douleur au genou. Ebook
Ebook
Douleur à l'épaule
Soulagez la douleur à l'épaule pour vous en servir avec confiance à nouveau. Ebook
2018-12-21
Les chutes

Les  chutes… comment peut-on les prévenir?

Le saviez-vous?

Chaque année, entre 20 et 30% des personnes âgées sont victimes de chutes. Les chutes peuvent avoir des conséquences graves. Par exemple, les hospitalisations liées aux chutes représentent environ 85 % des hospitalisations pour blessures chez les aînés. De plus, elles sont la cause de 95 % des fractures de la hanche. Il est donc important de mieux comprendre les facteurs qui peuvent contribuer aux chutes pour tenter de les prévenir.

Quels sont les facteurs qui influencent les chutes?

Voici certains éléments qui contribuent au risque de chute :

  • Un équilibre fragile(2)
  • Des muscles et os moins solides(2)
  • Une mauvaise vision(2)
  • Une mauvaise audition(2)
  • Des conditions non sécuritaires à l’intérieur et à l’extérieur de la maison(2)

Il est possible de prévenir certaines chutes, voici quelques pistes de solutions:

  • La révision de la médication par un professionnel de la santé peut réduire de 27% le risque de chute.(1) Les effets secondaires de certains médicaments peuvent augmenter le risque de chute en diminuant votre équilibre ou en altérant votre état d’éveil.

  •  Une évaluation et la modification votre milieu de vie peut réduire de 20% les chances de tomber(1). Voici quelques conseils qui peuvent être facilement appliqués :
    • Enlever les petits tapis qui peuvent vous faire glisser
    • Faire attention aux animaux de compagnies lorsque vous vous déplacez. Ils sont souvent une source de chute.
    • S’assurer d’avoir de la lumière dans les couloirs la nuit lorsque vous circulez
    • Avoir des tapis antidérapants dans la douche
    • Essuyer l’eau ou tout dégât sur le plancher dès que ceux-ci surviennent afin d’éviter de glisser par la suite
    • Vérifier qu’il n’y a pas de fils ou cordons qui traînent. S’assurer que l’environnement est le plus dégager possible.

  •  Le fait de développer son équilibre par la pratique du Tai-chi peut réduire les chutes jusqu’à 37%(1).

  •  Il est aussi important d’avoir une bonne vision. Assurez-vous d’avoir des examens de la vue à la fréquence recommandée. La vision est un facteur important de l’équilibre, il est important. (1)

  •  L’hiver le port de crampons sous les bottes ou espadrilles peut permettre de diminution les risques de tomber de 57%.(1) Si vous utilisez un accessoire de marche, comme une canne, assurez-vous d’avoir des crampons mobiles sous celle-ci.

Si vous pensez que vous êtes à risque de chute, un professionnel de la santé comme un physiothérapeute peut faire une évaluation complète de votre condition afin de vous donner des conseils et recommandations pour pallier ce problème.

Références

1. Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (2017). Comment réduire le risque de chute chez les personnes âgées? Repéré à https://oppq.qc.ca/articles_blogue/comment-reduire-le-risque-de-chute-chez-les-personnes-agees/

2. Gouvernement du Canada (2006). Les aînés et le vieillissement –Prévenir les chutes à domicile et à l’extérieur. Repéré à: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/vie-saine/votre-sante-vous/mode-vie/aines-vieillissement-prevenir-chutes-domicile-exterieur.html

3. Agence de la santé publique du Canada (2016). Vous POUVEZ éviter les chutes. Repéré à: http://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/publications/public/injury-blessure/prevent-eviter/index-fra.php

Auteure - Karine est physiothérapeute chez Physio Max depuis 2017. Elle a complété son baccalauréat et sa maîtrise en physiothérapie à l’Université Laval (Québec) en 2016. Son principal intérêt clinique est le traitement des commotions cérébrales et des troubles vestibulaires. De plus, elle aime bien le côté sportif de la profession, elle qui s’implique entre autre avec l’équipe midget AAA de la région en tant que physiothérapeute.