506.546.6286
Imaginez comment facile et plaisante serait la vie sans vivre avec toute cette douleur
Choisissez l'option qui vous convient le mieux ...

SI VOUS ÊTES EN DOULEUR ET QUE VOUS VOULEZ VOUS SENTIR MIEUX, NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS! NOUS TRAVAILLONS AVEC DES GENS QUI DÉSIRENT TROUVER UNE SOLUTION À LEUR PROBLÈME ET QUI SONT ENGAGÉS À AMÉLIORER LEUR SANTÉ ET LEUR QUALITÉ DE LA VIE.

SI VOUS VOULEZ PRENDRE CONTRÔLE DE VOTRE DOULEUR ET RETROUVER LE PLAISIR DE VIVRE, CLIQUEZ SUR UNE DES OPTIONS GRATUITES CI-DESSUS ET COMMENÇONS LA CONVERSATION!

Ebook
Ça peut sembler fou ...mais oui, on vous offre des CONSEILS GRATUITS pour que vous puissiez traiter votre blessure et vous sentir mieux par rapport à votre travail
OUI ! Je veux mon rapport GRATUIT

Dites nous où vous avez mal pour qu'on puisse vous aider:

Ebook
Douleur au dos
Apprenez des façons faciles pour avoir un dos plus fort afin que vous puissiez travailler et avoir du plaisir sans soucis. Ebook
Ebook
Douleur au coude
Apprenez des techniques rapides pour retrouver la force à la main. Ebook
Ebook
Douleur au genou
Apprenez des conseils pour marcher ou courir plus loin et plus longtemps avec moins de douleur au genou. Ebook
Ebook
Douleur à l'épaule
Soulagez la douleur à l'épaule pour vous en servir avec confiance à nouveau. Ebook
Nos services

PRATIQUE NUMÉRIQUE (soins en ligne)

PRATIQUE NUMÉRIQUE

Le service de physiothérapie en ligne est disponible depuis plus de 10 ans, qui a pris différentes appellations au cours des années; soins virtuels, télésanté, télé-réadaptation, télé-physiothérapie, réadaptation en ligne. Ces termes sont quelque peu interchangeables. Plus récemment, la Confédération mondiale de physiothérapie (WCPT) a défini cela comme une pratique numérique.

La définition

La pratique numérique est un terme utilisé pour décrire les services de soins de santé, le soutien et les informations fournis à distance via des communications et des appareils numériques. (WCPT / INPTRA Digital Practice Report, mai 2019)

But de la pratique numérique

Faciliter la prestation efficace des services de physiothérapie en améliorant l'accès aux soins et à l'information et en gérant les ressources de soins de santé. (WCPT / INPTRA Digital Practice Report, mai 2019)

Comment ça fonctionne?

Chaque séance se déroule par vidéo (webcam), où le physiothérapeute se connecte «en direct» avec le client à un jour et une heure prédéterminés. Un ordinateur personnel (PC), un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone intelligent peuvent tous être utilisés pour des sessions vidéo. Cela peut être fait dans le confort de votre maison, au bureau ou pendant un voyage. Chaque fois que vous avez besoin d'aide!

La confidentialité et la sécurité sont d’une très grande importance, donc tous les participants doivent garantir une connexion Internet sécurisée et une salle où la confidentialité peut être garantie.

Le physiothérapeute mène le volet d’entrevue de la consultation initiale (évaluation) de la même manière qu'il commencerait une séance en personne; c'est-à-dire en posant une série de questions concernant les blessures, les antécédents médicaux, les niveaux de douleur, les limitations fonctionnelles et les objectifs de traitement prévus.

L'évaluation objective (tests) peut différer un peu d'une consultation en personne car le physiothérapeute ne peut pas mettre la main sur le client et «ressentir» les mouvements. Cependant, une grande partie de l'examen physique peut être effectuée en demandant au client de se déplacer devant la caméra, tandis que le physiothérapeute observe le mouvement du client. De nombreux objets ménagers peuvent être utilisés comme accessoires lors de l'évaluation. Ce que le client rapporte en termes de douleur, de faiblesse ou de restriction de mobilité lors de l'exécution des tests aidera le clinicien à déterminer la nature de la blessure physique.

S'agit-il de la «vraie» physiothérapie?

Bien sûr. L'Association canadienne de physiothérapie (ACP) définit la physiothérapie comme telle: «La physiothérapie est ancrée dans les sciences du mouvement et vise à améliorer ou à restaurer la fonction de plusieurs systèmes corporels. La profession est attachée à la santé, au mode de vie et à la qualité de vie. » (Description de la physiothérapie au Canada, ACP 2012)

Cela signifie que les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé ayant une compréhension approfondie de l'anatomie humaine et de la façon dont chaque partie du corps se déplace et comment elles sont toutes interconnectées (muscles, articulations, ligaments, muscles et nerfs). L'objectif du traitement reste le même que les séances en personne; pour aider une personne à retrouver une mobilité normale, à rétablir un fonctionnement normal et à améliorer sa qualité de vie. La vidéoconférence permet au physiothérapeute de faire exactement cela.

Qu'en est-il des ultrasons, des compresses chaudes / froides, de l'unité TENS, de l'acupuncture?

Ces modalités sont ce que nous appelons «complémentaires». Elles peuvent être utiles au début pour soulager la douleur, mais à long terme, leur efficacité diminue. La partie la plus importante de la physiothérapie est une bonne éducation sur les blessures, les meilleures pratiques (cours de traitement), les recommandations de posture et rythme d’activité pour la maison / le travail, les stratégies de gestion de la douleur à la maison et le programme progressif d'exercices à domicile. Encore une fois, la pratique numérique offre cette possibilité.

La pratique numérique est-elle pour tout le monde?

Bien que la plupart des gens puissent bénéficier des services de physiothérapie numérique, certains clients devraient s'abstenir d'utiliser ce type de prestation de services. En voici quelques exemples:

  • Présence d'une inflammation aiguë; rougeur, gonflement, chaleur et restriction sévère de la mobilité d'une partie du corps,
  • Présence de signes et symptômes neurologiques, c.-à-d. picotements ou engourdissement dans une /deux jambes ou bras,
  • État post-opératoire récent,
  • Une histoire récente de traumatisme,
  • Signes de traumatisme crânien,
  • Douleur sévère et ingérable.

Share this page